L'annonceur

Un beau succès !

ODANAK Organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Pierreville et La Fondation santé Bas-Saint-François, la collecte de sang d'Héma Québec qui a eu lieu à Odanak le 15 juillet dernier a remporté un vif succès. Comme chaque don peut aider jusqu'à quatre personnes, et que nous avons recueilli 73 poches de sang, c'est donc plus de 290 malades qui, grâce à votre collaboration et celui de votre super équipe pourront recevoir des produits sanguins. Merci à notre super organisateur, Daniel Nolett et toute la super équipe d'Odanak pour votre travail fabuleux et votre accueil chaleureux ! Merci à nos super organisateurs et super Chevaliers de Colomb, Marcel Desmarais, François Gamelin et François Beaudreau, pour votre super organisation et la belle installation de flèches de signalisation ! Vous êtes des champions ! Merci à notre super organisatrice, Rose Joyal et toute la super équipe de la Fondation santé du Bas Saint-François pour votre magnifique participation et votre fantastique implication ! Vous aussi, vous êtes des champions ! Merci aux gentils et généreux donneurs d'avoir sauvé des vies avec nous ! Vous êtes incroyables ! Merci à notre super superviseur, Richard Forest, ainsi que toute la super équipe Héma-Québec, pour votre beau travail et votre grand dévouement. Vous êtes extraordinaires ! Chaque année au Québec, c'est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c'est d'abord grâce au travail, trop souvent dans l'ombre, de gens comme vous, qui nous aident à organiser des collectes de sang. Vous faites partie de ces personnes dévouées et nous vous en sommes très reconnaissants. Chaque année au Québec, c'est plus de 80 000 personnes qui ont besoin de produits sanguins. Si Héma-Québec est en mesure de répondre aux demandes des centres hospitaliers, 365 jours par année, c'est d'abord grâce au travail, trop souvent dans l'ombre, de gens comme vous, qui nous aident à organiser des collectes de sang. Vous faites partie de ces personnes dévouées et nous vous en sommes très reconnaissants.
– Hélène Laprade, conseillère en organisation de collectes, Héma-Québec

La paroisse et son histoire

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC L'inauguration du nouveau panneau thématique a eu lieu face à l'église Saint-François-Xavier de Saint-François-du-Lac, le 27 juin dernier, en présence de Réjean Allard, président de la section Saint-François-du-Lac de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, François Beaudreau, directeur général de la Société, Pierre Houle, prêtre et Germain Parenteau, instigateur du projet du panneau thématique. Le panneau présente une foule d'informations historiques depuis les débuts de la paroisse, au dix-septième siècle, jusqu'à notre époque. On y apprend notamment que « Les registres paroissiaux de Saint-François s'ouvrent à la fin de l'année 1687 » alors que « La chapelle de Saint-François était une simple maison en bois rond, pièce sur pièce, et couverte de paille. » Les renseignements présentés ont été colligés par Germain Parenteau, qui a rassemblé une quantité impressionnante de documents dans le cadre de ses recherches. M. Parenteau s'est notamment appuyé sur les oeuvres intitulés « Histoire de Saint-François-du-Lac », de Thomas M. Charland, O.P. de même que « Histoire du Canada Français » de Lionel Groulx, prêtre. En plus des recherches, M. Parenteau a assumé le montage du panneau. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec ainsi que la section Saint-François-du-Lac ont contribué financièrement à la réalisation de l'ouvrage.

Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre

BAS-SAINT-FRANÇOIS Voici les activités du Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre : Comptoir alimentaire : 18 août, 1er septembre et 15 septembre. Inscriptions obligatoires avant 16h le 13 août, 27 août et 10 septembre. Distribution de la popote roulante (repas frais) à chaque semaine, inscriptions entre le lundi et jeudi avant midi. Téléphones d'amitié et services de la travailleuse de milieu auprès des personnes aînées. Appelez au 450 568-3198 pour toute inscription ou information.

25 années de dévouement

LA VISITATION-DE-YAMASKA « Ghislain Vouligny, accepte cette montre qui a pour but de souligner tes 25 ans de service en tant qu'officier municipal de La Visitation. Tes décisions réfléchies, ton courage et ta détermination pour les cours en eau potable et usée, nous prouve ton attachement inconditionnel à ta municipalité. Tes qualités de gestionnaire, ton désir de te surpasser et de participer à l'épanouissement au quotidien de La Visitation est remarqué par les Visitandins. Félicitations Ghislain, tues un ambassadeur municipal. »
– Sylvain Laplante, maire de La Visitation-de-Yamaska

Réouverture de nos églises

BAS-SAINT-FRANÇOIS. Pour la plus grande joie de plusieurs, nous pouvons enfin envisager la réouverture de nos églises à compter du 27 juin 2020, pour nos messes de fin de semaine. Veuillez toutefois noter qu'il n'y aura pas de messe le samedi soir à l'église Saint-François pour un temps indéterminé. Les messes sur semaine, dans nos trois églises, seront également suspendues pour un temps. L'horaire des messes sera donc le suivant: Odanak, samedi à 16h; St-François, dimanche à 9h30 et Ste-Marguerite-d'Youville, église Notre-Dame-de-Pierreville, dimanche à 11h. Évidemment pour éviter la propagation du Coronavirus et l'arrivée d'une seconde vague de confinement à l'automne, il nous faudra respecter les normes fixées par nos évêques, en accord avec la Santé publique. Notamment limiter le nombre de personnes présentes à nos rassemblements (maximum 50 personnes ... mais possiblement un peu moins à Odanak), se désinfecter les mains en entrant et garder la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes. Le port du masque est fortement recommandé. Même les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent accéder à l'église. Ne pourront toutefois entrer dans nos églises les personnes qui reviennent de voyage, celles qui présentent des symptômes de la Covid 19, de même que celles qui ont été récemment en contact avec une personne présentant des symptômes. Mentionnons également que les baptêmes, les mariages et les funérailles pourront aussi être célébrés dans nos église, moyennant le respect des normes mentionnées plus haut. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau à l'occasion de l'une ou l'autre de nos célébrations !
– Pierre Houle, curé

La messe en toute sécurité dans votre radio d'auto

PIERREVILLE. Vous êtes inquiet d'être à l'intérieur de votre église, un nouveau service vous est offert dans le stationnement de l'église Notre-Dame-de-Pierreville . Vous pourrez écouter, chanter, répondre en direct dans le confort sécuritaire de votre véhicule. Nous passerons dans le stationnement pour la quête et la distribution de la communion pourra se faire aussi à l'extérieur selon les règles sanitaires exigées par la Santé publique. La paroisse Sainte-Marguerite-d' Youville sera sur les ondes radiophoniques à 94,1 FM dans le stationnement au 7, rue Principale, Pierreville le dimanche de 10h45 à 12h15. Vous pourrez aussi célébrer avec la communauté à l'intérieur de l'église. La Célébration est à 11h. Les consignes vous seront communiquées dès le début de la célébration.Bienvenue à tous et toutes. C'est un rendez-vous à compter de dimanche le 28 juin 2020.

ÉDITIONS EN FORMAT PDF

CHRONIQUE LIVRES

BOTTIN AFFAIRES